Quelques suggestions pratiques

A lire en priorité lorsque vous commencez un relevé


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 Lorsque vous vous lancez dans un relevé :

Comment procéder : aller sur le site des AD07, choisir une commune et demander sur la liste de discussion si cette commune est déjà traitée ou en cours de traitement. Une fois que votre choix est arrêté, commencer par le registre qui vous tente le plus : le plus récent ou le plus ancien, feuilletez-le, estimez la difficulté de lecture, la qualité des photos, vous seul êtes apte à choisir ce qui vous conviendra le mieux.
Tout dépend de votre faculté à lire les registres, de votre connaissance des patronymes de la région concernée, de l'écriture du curé : certains écrivent bien au XVII° et épouvantablement mal au XVIII°... 
Peut-être vaut-il mieux commencer par les registres les plus récents ? Il semble que ce soit plus facile : moi je n'en suis pas complètement convaincue, mais ce n'est que mon avis. Je pense que vous devriez feuilleter les registres et vous faire votre propre idée sur la question : c'est vous qui allez lire ;-)

Au fil de vos relevés, il vous arrivera très certainement de croiser des "histoires "particulières", qui sortent de l'ordinaire, des récits remarquables d'une façon ou d'une autre, soit par l'événement en lui-même, soit par la rédaction de l'acte, soit par ... ce que vous voulez: vous êtes seul juge pour estimer si une histoire est à noter ou pas. Lorsque vous avez repéré une de ces anecdotes,  signalez-la sur la liste, en prenant soin de noter les références de l'acte (nom de la commune, n° du registre, page). Transcrivez le texte (faites-vous aider par la liste si besoin est), et ensuite nous le mettrons  en ligne dans La Gazette de l'Ardèche.
 

Lorsque vous demandez de l'aide pour déchiffrer un acte :

1) - Déposez la photo dans le fichier "Paléo" en inscrivant à l'endroit réservé (juste en dessous, au moment du téléchargement de la photo) la nature de l'acte.
ex : Mariage Céleste et Babar - 1756 - Célesteville

2) - Envoyez le mail de demande d'aide sur la liste : IMPORTANT --> ne pas oublier de mettre la balise [Paléo] dans le titre du mail ainsi que l'intitulé du mail, ce qui permettra d'identifier la photo en un clin d'œil.
ex : [Paléo] Mariage Céleste et Babar - 1756 - Célesteville

3) - Dans le corps du mail, précisez votre demande en n'oubliant pas d'indiquer les références (lieu, registre et page) du site des AD : que l'on puisse aller sur le site voir l'acte si la photo dans les fichiers est trop petite ou illisible, ce qui est le cas 9x s/10. Pour donner les références, il suffit de faire un copié/collé : en haut de la page des AD, au-dessus de l'acte concerné, tout est indiqué. Si vous préférez recopier à la main, c'est permis aussi ;-)

4) - Lorsque vous avez reçu vos réponses et que vous en êtes satisfaits, pensez à remercier celui/ceux qui vous ont aidé (une réponse groupée suffit) et à supprimer la photo dans le répertoire paléo.

Le remerciement n'est pas là juste pour faire plaisir (ceci dit, ça fait toujours plaisir) mais pour bien signifier que vous avez eu la réponse et qu'on peut passer à autre chose.

Merci à tous de respecter ces petites consignes qui aident grandement et font gagner du temps à tous les acteurs de l'entraide.

N'hésitez pas à posez vos questions sur la liste
 

Bon travail, bonnes découvertes,
Amicalement,
Frédérique Imbert